Fès, Maroc


C’est la première fois que l’on partait quelque part sans avoir absolument rien préparé, et on ne l’a pas du tout regretté. Nous sommes restés que deux jours pleins, et on a été dépaysés et transportés complètement ailleurs et cela nous a fait un bien fou. Nous sommes restés que deux jours, et pourtant on a eu l’impression d’y rester une semaine (on aurait bien aimé!)

IMG_2174

– ARRIVÉE À L’AEROPORT –

Après un vol très drôle (l’avion était rempli de marocains et entre les stewards super drôles, et les passagers qui criaient pour se parler entre eux d’une place à l’autre, on a bien rigolé ! Cela change de l’ambiance des vols Marseille-Paris ;)), nous sommes arrivés à l’aéroport de Fès, et on nous a demandé de remplir un papier (nom, prénom, adresse du logement, métier, raison du voyage …). Il n’y avait pas de distributeur à l’aéroport donc on a changé nos euros à un guichet, et je ne vous le conseille pas du tout ! Le mieux est de demander au taxi de vous amener à un distributeur , vous aurez beaucoup moins de frais!

Concernant le taxi pour aller de l’aéroport jusqu’à votre hôtel/riad/autre, le prix est de 150 dirahms (ne vous faites pas avoir, soyez bien clair dés le début).

IMG_2308

– RIAD MYRA –

dVia Voyages Pirates, il proposait un voyage à Fès à 160 euros comprenant 3 nuits dans un riad et le vol aller retour. Nous avons payé au final 198 euros chacun (les prix varient, c’est normal).

Le Riad Myra était parfait, le personnel ultra gentil (comme tout le monde ici), le Riad en lui même était magnifique, la chambre ultra spacieuse (le seul bémol on manquait d’une fenêtre qui donnait de la lumière), le petit déjeuner était tellement copieux que l’on a pas mangé le midi les deux jours ! Attention il y a une terrasse qui a l’air trop cool, mais on ne le savait pas quand on y étaient, on est un peu triste ! Et il y a bien sur un hammam, comme absolument tous les endroits au Maroc, c’est très important pour eux, c’est complètement ancré dans la culture.

Vous pouvez le réserver ici via Booking.

IMG_2140 IMG_2158 IMG_2496 IMG_2499 IMG_2501


d

d– PREMIER JOUR –

Comme dit dans la vidéo, cette ville est un vrai labyrinthe. Et en plus d’y avoir énormément de choses à voir, je trouve que cette ville est particulièrement grande (on parle que du vieux Fès, le nouveau Fès n’est pas très intéressant, étant plus moderne etc).

Le premier soir (vendredi soir) lorsque l’on se dirigeait vers notre riad, nous avons discuté avec Hassan, un jeune homme très sympa. Il nous a proposé d’être notre guide le lendemain pour 20 euros et de nous faire découvrir cette ville. Nous n’avons pas regretté une seconde de lui avoir dis oui. Le samedi matin nous avions donc rendez vous avec lui à 10h, et c’était parti pour la grande aventure à 100 à l’heure ! Je vais juste vous résumer les différents endroits que l’on a fait, mais je vous conseille vraiment de prendre un guide (nous n’en prenons absolument jamais dans nos autres voyages, que l’on soit clair), surtout si vous restez que très peu de temps comme nous. Vous allez perdre un temps fou à vous retrouver, à trouver les endroits que vous voulez voir, et avoir un guide local vous permets de ne pas se faire embêter par certaines personnes un peu trop insistantes et pas très sympa (il y en a très peu mais cela peut gâcher votre bonne humeur ;)). Et puis il a donné plein d’explications sur la structure de la ville, les traditions, la religion etc… C’était super intéressant ! Alors certes il va vous emmener dans un ou deux endroits pour que l’on achète des trucs (ils doivent avoir des commissions dessus ou je ne sais quoi), mais bon c’est le jeu, et c’était que des endroits de qualité donc on a ramené un ou deux souvenirs avec plaisir.

IMG_2165

dMédina

Bien sûr la célèbre médina de Fès, une immense médina, magnifique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, avec une ambiance très spéciale. Soyez quand même toujours vigilant avec vos sacs, et dans les endroits reculés avec les gens qui essaieront de vous perdre, mais nous n’avons eu aucun problème (avec ou sans notre guide)

IMG_2166 IMG_2169 IMG_2179

Quartier des tanneurs

Tanneries Chouara dans le quartier des tanneurs, la plus grande et plus vieille tannerie du Maroc. C’est impressionnant de les voir travailler dans ces immenses cuves, et les couleurs sont magnifiques. Nous sommes montés tout en haut d’un magasin d’objets en cuir, et le gérant nous a expliqué rapidement ce que l’on voyait. Il a un peu insisté pour que l’on achète quelque chose, mais toujours gentiment (surtout qu’on lui a acheté des babouches au final ;))

IMG_2315 IMG_2318

Medersa Bou Inania

Une medersa est une école coranique, et il y en a énormément dans la ville. Les enfants vont à l’ecole coranique jusqu’a 7ans, puis vont à l’ecole normale ou pas (ce n’est pas obligatoire). Celle ci est la seule comportant un minaret, et elle est ouverte aux non musulmans (entrée à 2euros). Magnifique.

IMG_2349

Après avoir vu de nombreux quartiers dans la médina (quartier des andalous, quartier juif etc …) (nous ne nous sommes pas du tout attardés sur le quartier touristique avec notre guide, il nous a plutôt amené dans des endroits sans aucun touriste et ça c’était très cool), il nous a amené dans des endroits avec des points de vues magnifiques, prés des remparts, voir un fondouk, puis nous avons fait des choses un peu excentrés par rapport à la médina et nous avons donc pris le taxi (il nous attendait à chaque fois avec le guide).

IMG_2183 IMG_2189 IMG_2196 IMG_2212 IMG_2257 IMG_2259

bPoterie de Fès

Le plus grand potier de la région, ils font des choses magnifiques ! Un monsieur nous a fait la visite du lieu, en nous expliquant toutes les étapes de fabrication des différentes pièces etc… Super intéressant ! (vous pouvez le voir dans la vidéo)

IMG_2218 IMG_2228

Tombeaux des Mérinides

Très certainement mon endroit préféré de la ville ! (dés qu’on prend un peu de recul et qu’il y a moins de monde je préfère). Et il y a une vue imprenable sur toute la ville !

IMG_2295 IMG_2302 IMG_2310

Musée Batha

Musée ethnographique. Pas fou fou, mais l’endroit est superbe. Il faut laisser les sacs à l’entrée, et payer 10 dhs (donc 1euro).

IMG_2269 IMG_2291

Palais Royal

Vous pouvez juste voir l’extérieur, mais c’est assez impressionnant, et ça vaut bien un petit arrêt !

IMG_2249 IMG_2254

Notre guide a été plus que gentil, tellement que l’on se demandait où allait être l’arnaque ! Mais il n’y en a pas eu, on l’a même payé plus que prévu parce qu’il était beaucoup trop gentil ! Il est venu nous chercher le soir pour nous amener dans un resto délicieux, et il est parti ! Vraiment un amour ❤

Le nom du restaurant est Dar al bathae, juste à coté du riad, de l’autre coté du rond point. J’ai mangé le meilleur poulet de toute ma vie !

IMG_2323 IMG_2329

– DEUXIEME JOUR –

Mot d’ordre pour ce deuxième et dernier jour, prendre notre temps ! Donc nous avons marché dans la médina tranquillement le matin, puis nous avons discuté avec les habitants, et nous sommes restés super longtemps sur la terrasse de l’hôtel La Cascade, juste à l’entrée de la médina à la porte Bab Boujloud. (on s’est fait un copain qui nous a amené dans cet endroit). Sans vous en dire plus, si vous êtes des jeunes sans trop de sous comme nous, passez par cet endroit 😉 On a aussi baladé au parc Jnane Sbile
On a adoré cette deuxième journée, on a pu ressentir cette ville, parler avec les habitants, et c’était génial.

 

IMG_2396 IMG_2397 IMG_2446 IMG_2474

Donc en gros si il y a bien une ville où il ne faut pas prévoir de choses à mon goût c’est bien celle ci. Laissez vous porter, parlez aux locaux ils sont pour la plupart plus qu’adorables et sont tout à fait conscient que le tourisme est essentielle pour la ville ! Et le fait d’avoir pris un guide qui nous a fait découvrir la ville quasi entièrement le premier jour, nous a permis de prendre notre temps le deuxième jour et ça c’est super !

IMG_2202 IMG_2381 IMG_2438 IMG_2406

Nous avons trop hâte de découvrir le Maroc en entier, aller dans le désert, les montagnes, Chefchaouen, Meknes, et petits villages…

IMG_2528

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s