Dublin, Irlande

 

Ceci va être un article court, concis et efficace. Si vous avez la flemme de lire, tout est dans la vidéo juste au dessus, vous avez juste à vous couler un petit café, mettre les pieds sur la table, et à regarder !

b

b

b

b

UN WEEK END À DUBLIN

 

IMG_0984

 

 

TRANSPORT

Nous avons pris Ryanair, au départ de Nice, le vendredi soir. Souvent les vols sont moins chers au départ de Nice (nous habitons Marseille), ou les dates correspondent plus, donc je vous invite à toujours regarder les aéroports pas trop loin de chez vous en plus du votre, on sait jamais ! Nous avons payé 190 euros l’aller retour pour deux personnes, départ vendredi soir, retour lundi après midi.

Il y a une heure de décalage horaire (19h30 ici, 18h30 la bas).

Arrivés à l’aéroport de Dublin, nous avons directement pris le bus Aircoach, ils vendent les billets dés la sortie de l’aéroport, vous ne pouvez pas les louper. Le prix est de 10 euros chacun, ce qui est un bon prix pour la simplicité. En plus vous avez juste à dire au vendeur où est votre logement et il saura quel est l’arrêt le plus proche ! Pour nous c’était l’arrêt O’connell Street le plus proche de notre auberge. Et hop, quelle belle transition.

 

IMG_0952

 

 

LOGEMENT

Encore une fois, via Booking.com, nous avons réservé 3 nuits à l’auberge de jeunesse Jacobs Inn, un poil excentré (par rapport au quartier du Temple bar par exemple, il faut une dizaine de minutes à pied, mais ça se fait vite, même dans le froid).

Nous avons adoré cette auberge de jeunesse, elle est très propre, bien décorée, il y a une bonne ambiance, et malgré le monde et le nombre de chambre et de lit (nous étions dans une chambre de 12 lits), on ne s’est pas sentis dans une usine. Dans notre chambre il y avait une petite salle de bain/toilette ce qui est super pratique quand on ne veut pas aller aux toilettes communs en plein milieu de la nuit ! Les gérants de l’auberge sont adorables mais TOUT LE MONDE est adorable à Dublin, c’est vraiment impressionnant. C’est ce qu’on retiendra le plus de notre week-end la bas, et j’ai hâte de pouvoir y retourner pour faire plus connaissance avec ses habitants.

Je vous mets le lien ici de l’auberge, nous avons payé 178 euros à deux pour trois nuits, petit déjeuner inclus (on est pas sur du breakfast de luxe hein mais ça fait l’affaire !). On est d’accord que ce n’est pas  »pas cher » mais Dublin n’est pas une ville cheap, on est à peu prés dans les prix de Paris. Ce qui est cool en réservant sur Booking, c’est que l’on a des réductions sur certaines entrées (par exemple le Guiness Store House).

 

IMG_0694

IMG_1019

 

 

– SAMEDI –

b

b

b

Trinity College

On commence par ce que je voulais absolument faire ! Le Trinity College est une université de Dublin, fondée en 1592 ! L’architecture des bâtiments est assez impressionnante, vous pouvez faire une visite guidée (14 euros) pour voir les différentes parties – Book of Kells, Science Gallery, Zoological muséum – ou alors vous pouvez juste aller voir la bibliothèque (10 euros), ce qui comprend l’accès à la bibliothèque et l’exposition de Book of Kells (no spoil). Nous avons opté pour la deuxième solution, je vous laisse voir notre vidéo. J’ai adoré, cette bibliothèque est immense, majestueuse, unique.

 

IMG_0701IMG_0705IMG_0716IMG_0722IMG_0727

 

Temple Bar Food Market

Nous nous sommes ensuite baladés dans le centre, entrés dans quelques magasins (sans rien acheter, je suis fière de moi), flanés dans les rues pavées avec un temps super agréable, pour ensuite arriver au petit marché du quartier du Temple bar, et prendre quelques parts de tartes immenses et tellement bonnes ! Le marché y est tous les samedi de 10h à 16h30. N’hésitez pas à aller y faire un petit tour !

(images dans la vidéo, je filme 1000 fois plus que ce que je ne prend de photos …)

 

 

Christ Church

Notre coup de cœur du week-end, on y a passé beaucoup de temps ! Je ne sais pas pourquoi on s’y est sentis super à l’aise, je n’avais pas envie de partir ! Cette cathédrale est très belle, et surtout pleine d’histoire (comme toutes les cathédrales vous allez me dire). Lisez le petit fascicule qu’ils vous donnent à l’entrée de la cathédrale, ou alors participez à la visite guidée, on apprends plein de choses, d’anecdotes, d’histoire sur Dublin, et en plus vous pouvez sonner les cloches dans la tour à la fin de la visite (voir notre vidéo, oui oui j’insiste). Vous avez aussi une petite surprise dans la crypte en bas, une souris et un chat momifiés, légendaires. L’entrée est à 6 euros et la visite guidée est à 4 euros.

 

IMG_0882IMG_0789IMG_0774IMG_0768IMG_0766

 

St Stephen’s Park

En plein centre de la ville, ce petit parc est très agréable, remplis d’oiseaux, il y a des petits lacs, des bancs et il y avait du soleil quand on y était, alors on étaient les plus heureux !

IMG_0696gr

 

 

– DIMANCHE –

b

b

b

Guiness Store House

Visite immanquable de Dublin, attention cela prend plus de temps que l’on croit, si on veut tout lire, regarder et écouter bien sur. Il y a je crois 5 ou 6 étages, qui retracent la création de la bière, la spécialité de la Guiness, l’histoire de Guiness, une dégustation (que nous n’avons pas faite parce qu’il y avait une queue immense – bande d’ivrognes), la publicité de Guiness, la boutique et au dernier étage le Gravity Bar avec une vue sur tout Dublin à 360 degrés, et vous pouvez prendre une bière (vous avez une bière offerte avec votre ticket). Nous avons beaucoup aimé mais c’était un peu long sur la fin, on en a eu un peu marre et nous sommes partis.

Le ticket d’entrée coute un peu plus de 25 euros, il est à 17 euros sur internet et vous avez 10% avec l’auberge Jacob Inn.

 

IMG_0954IMG_0941IMG_0937

 

 

Dublin Castle

Ah les châteaux, on adore ! Là aussi visite guidée ou non, c’est comme vous voulez ! Sans visite guidée, vous pouvez lire le petit fascicule et les nombreux panneaux. On a aimé flâner dans le château, lire les explications, apprendre plein de choses sur cette histoire fascinante de Dublin ! Si il pleut pendant votre venue à Dublin (ce qui sera surement le cas), je trouve qu’aller dans ce château est la meilleure solution pour oublier la pluie !

 

IMG_0957IMG_0966

 

 

 

– LUNDI –

b

b

b

Escape Dublin

Comme d’habitude, du moins comme à chaque fois que c’est possible, nous avons cherché une escape game à faire. Nous avons trouvé Escape Dublin, et on a adoré ! Bien sûr, aucun spoil, mais les énigmes sont super, le gérant très gentil (mais on a l’habitude), à part quelques petits soucis  »techniques » qu’il a surement dû régler dés qu’on est partis, c’était super – en plus on a réussi à sortir à temps. Il y a 4 – 5 escape game à Dublin je crois, celui la est particulièrement bien au niveau de l’emplacement, il est tout prêt du St Stephen’s Park.

Bien sur, n’oubliez pas de réserver avant, c’est obligatoire.

Escape Dublin / 6 Whitefriars, Aungier Street, Dublin 2 / +353 87 449 6702

 


 

CE QU’ON A PAS EU LE TEMPS DE FAIRE

b

b

b

Phoenix Park

Ce parc est IMMENSE. Je vous laisse le chercher sur Google, vous allez voir c’est impressionnant. C’est d’ailleurs le deuxième parc le plus grand d’Europe après celui de Birmingham. Et à l’intérieur il y a de tout – grandes pelouses, arbres, terrain de cricket et de polo, un château, la résidence du Président irlandais ainsi que celle de l’ambassadeur des Etats Unis, un zoo, une immense obélisque – bref il y a largement de quoi faire pour toute une journée de beau temps. Il est excentré, en plus d’être grand donc je pense vraiment qu’il faut prendre une journée entière pour ce parc mais ça doit valoir le coup ! En été il y a des festivals là bas, cela doit être super sympa.

 

Cathédrale Saint Patrick

Elle était fermée quand nous y sommes allés malheureusement, mais la dame de la Christ Church nous l’a conseillé, elle doit être très belle et remplie d’histoire. Il y a des sculptures, des tombes, une bibliothèque, bref de quoi s’instruire ! Le  »jardin » de la Cathédrale est très agréable !

 

IMG_0994IMG_0836

 

Distellerie de Wisky (Teeling)

Je crois que le whisky est l’alcool que je déteste le plus après le gin, donc je vous avoue que je n’avais pas une folle envie d’y aller bien que cela soit toujours intéressant d’apprendre de nouvelles choses ! Mais évidemment si nous étions restés une semaine, on aurait pu aller y faire un tour. L’Irlande est aussi un gros producteur de whisky en plus de la bière, cette distillerie est toute récente mais il retrace l’histoire du whisky en Irlande avec un musée et vous pouvez voir le déroulement de la production ! Vous pouvez aussi déguster des whisky avec leurs différentes formules à différents prix, et la visite guidée est entre 15 et 30 euros par personne, je vous laisse aller voir tout ça par ici !

 

 

On arrive au plus important …

b

b

BARS

Je vais vous lister rapidement les bars que nous avons explorés et préférés ! Le Temple bar est REMPLI, et tout ceux autours aussi d’ailleurs. Et j’aime pas trop les endroits bondés de monde ! Alors on vous a trouvé des petits ou grands bars très cool ! Je vous met les liens des sites ou page facebook pour chaque bar !

b

b

b

THE CELT

De loin notre préféré, l’ambiance y est super avec des musiciens qui jouent de la musique traditionnelle Irlandaise entre autre. Quand on rentre on croit que c’est tout petit mais en fait il y a une grande salle derrière, et une terrasse ! Elle était tout prêt de notre auberge en plus ! Un pub Irlandais authentique, sans chichis, c’est ce que je préfère.

 

IMG_0918

 

 

THE BAR WITH NO NAME

Comme deux couillons on a passés 10 minutes à le trouver une fois devant parce qu’il n’y a pas d’enseigne en fait ! C’est une porte normale, vous entrez, montez un étage, et vous arrivez dans un immense espace avec des bars, de la bonne musique, et un extérieur super sympa bien décoré avec chauffage, qui a aussi un accès au bar. Ce n’est pas donné mais ils font énormément de cocktails, il y a le choix !

 

ANSEO

Nous y sommes arrivés assez tôt donc on avait une table avec des places assises, par contre quand nous sommes partis on s’est rendus compte qu’en fait c’était plein à craquer ! Mais c’est normal, bonne ambiance, bonne lumière, particulièrement bonne musique, prix normaux, bon choix de bières. A l’étage il y a une petite salle où il y a des petits sepctacles, concerts, one man show etc … Il y avait du jazz quand nous y sommes allés faire un tour. Bref si vous êtes dans le coin (ce n’est pas dans un quartier touristique), n’hésitez pas !

 

 

STAG’S HEAD

Pour ce bar je vais lâchement copier coller un petit article que j’ai vu sur ce bar dans The Guardian qui résume particulièrement bien l’ambiance.

 »Le Stag’s Head, comme beaucoup de pubs de Dublin teints dans la laine, souffre de multiples troubles de la personnalité. Centré autour d’une surface de marbre Connemara et surveillé par la bête en peluche éponyme, le bar principal est un navire de Victoriana. L’ancien fumoir est un endroit idéal pour déjeuner. L’étage est tour à tour bookish, tapageur et aléatoire; et le moins dit sur le sous-sol, mieux c’est. Les clients comprennent un mélange d’étudiants de Trinity, des courtiers de la Bourse de proximité et des blow-ins divers. Tous sont égaux chez les Stag, cependant. On raconte même que Quentin Tarantino, en essayant d’obtenir un tipple après les heures d’ouverture, a été une fois refusé pour le tirage au sort. »

Voila.

 

BERLIN

Il est à la fin de cette liste parce que nous l’avons fait en dernier, mais c’est avec le Celt, celui où je retournerai sans hésiter ! Bar très original, jeux vidéos, musique dubstep, serveuse au top, et quand vous passez un grand rideau noir vous pouvez aussi avoir ambiance lumière tamisée, jazz, classy. Ce bar nous a été conseillé par un Dublinois, et nous n’avons pas regretté d’y être allé ! Très très cool. (ouais j’ai pas la même plume que le mec d’au dessus)

 


IMG_0696IMG_0884

 


 

RESTAURANTS

 

Nous n’en avons pas fait beaucoup, à part ces deux là, allez savoir pourquoi, je n’ai aucun souvenirs d’où on a mangé ! On a du grignoter par ci par la …

 d

 d

BUSYFEET & COCO CAFE

Initialement nous sommes allés la bas parce qu’on avait lu que c’était le seul endroit de Dublin qui prenait les Bitcoins, mais une fois arrivés là bas ils nous on dit que cela faisait 2 ans qu’ils avaient arrêté d’accepter le Bitcoin … Tant pis ! Cela reste néanmoins un très bon restaurant, un large choix, pas de la grande gastronomie mais parfait pour un déjeuner – salades, sandwich, burger, tartines, desserts – ou une bière. Ils ont du refuser beaucoup de monde pendant qu’on y était (on a de la chance à chaque fois on arrive avant la foule), donc si vous voulez y aller, allez y tôt ou réservez si c’est possible !

 

THE EXCHEQUER

C’est ce qu’on appelle un Gastropub, le nom parle de lui même hein pas besoin d’explication. On y a très bien mangé (un burger – je peux pas m’en passer), par contre niveau choix de bière, le pitchou n’a pas été époustouflé, et moi niveau cocktail j’ai je pense prix le pire de la carte – c’était un mélange de Limoncello et de Prosecco, j’adore les deux en soit mais mélangés on aurait dit un produit pour toilettes. Mais je n’ai pas eu de chance, le reste doit être très bien ! En tout cas l’endroit est beau, on mange sur des tables hautes ou basses, les toilettes sont très cool (ben oui ça compte), il est juste à coté du Stag’s head, dans le centre.

 

DSC00947

 


 

 

Ce petit week-end fut une bouffée immense d’oxygène, et voir autant de gens gentils en si peu de temps en est presque déroutant ! La ville en elle même est magnifique, très agréable à vivre, mis à part le temps je pourrai facilement vivre la bas !

 

IMG_0889

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s