Road trip Islande – Quoi faire dans la région du lac Myvatn ?


IMG_0156

Salut les pitchous, troisième et dernier article (en deux parties) sur notre road trip en Islande ! *snif snif*

Les derniers jours ont été géniaux, on était crevés mais tellement contents … Je crois que cela se voit sur la vidéo, vraiment allez la voir, prenez quelques minutes de votre temps et admirez ces paysages magnifiques et nos bouilles heureuses.

 

ENGLISH VERSION


JOUR 8 & 9

Seydisfjordur -> Myvatn (2h40)

 

Une petite digression avant de parler du lac Myvatn, histoire reprendre là où on s’étaient arrêtés dans l’épisode précédent.

Seydisfjordur a été notre ville préférée dans les fjords de l’Est. Après avoir fait nos courses dans la ville sans aucun intérêt de Egilsstadir, nous avons passé une grosse côte pleine de brouillard, et de l’autre coté se trouvait le village le plus mignon que je n’avais jamais vu. Tout est coloré, propre, très agréable à vivre.

IMG_0138IMG_0149IMG_0152

Nous avons passé la nuit au camping de Seydisfjordur, très bon camping, petit mais bien agencé et aménagé avec tout ce qu’il faut !

IMG_0383

La région du lac Myvatn a été notre endroit préféré en Islande, il y a des tas de choses différentes à voir, beaucoup de randonnées qui valent vraiment le coup, une ambiance bien particulière, en gros un grand terrain de jeu pour les petits explorateurs que nous sommes.


A faire dans la région du lac Myvatn

Námafjall (ou Hverir)

Vous ne pouvez pas louper cet endroit, c’est sur la route 1 en allant vers le lac. Le Namafjall est une petite montagne, et la particularité de ce site c’est que le sol fume de partout autour de cette petite montagne. Les couleurs sont magnifiques et on se croirait dans un autre monde avec toute cette vapeur soufrée qui sort du sol, clairement cela ne sent vraiment pas la rose, mais au bout de 8 jours en Islande, on est habitués à cette odeur d’oeuf pourri, et on l’aime presque (presque …)

IMG_0174IMG_0175IMG_0186

volcan Krafla

En prenant la route 863, et en montant tout en haut, vous pouvez commencer par un des nombreux petits volcans de la zone. Sa particularité est qu’il a une  »piscine » au milieu (si les scientifiques voyaient ça, ils me taperaient dessus). Montez tout en haut et vous verrez que cela est rempli d’une eau d’un beau bleu. Malheureusement on ne peux pas s’y baigner, cette eau est pleine de souffre et d’autres trucs pas très cool pour nous 😉 La montée est raide mais rapide à monter et vous pouvez ensuite faire le tour du cratère. Le volcan Krafla est entouré de la centrale géothermique avec ses gros tuyaux, c’est assez impressionnant.

IMG_0286IMG_0292IMG_0296

la randonnée de Leirhnjukur

Super moment à marcher entre les marres de boues (le volcan est actif donc ça boue la dessous, ça fait des bulles et tout ça) , à marcher sur les vieilles coulées de lave noires, entre les spots de fumées. Oui, c’est vraiment photogénique tout ça.  Vous pouvez faire une petite randonnée d’une heure, très facile (c’est quasi tout plat), et sinon de plus longues randonnées qui vont jusqu’au lac. Le parking de départ est assez facile à trouver, il est lui aussi sur la route 863, de l’autre coté un peu plus en bas du volcan Krafla.

IMG_0319IMG_0321IMG_0343IMG_0347IMG_0350IMG_0351

la grotte Grjotagja

Reprenez la route 1 et un peu plus loin prenez la route 860 (qui est super agréable à conduire, c’est un genre de sable noir et fin), j’ai adoré cette petite route !
Et vous allez tomber sur la grotte Grjotagja – la grotte où Jon Snow et la rousse (je me souviens jamais de son nom) font des choses pas très catholiques dans Games of Throne. Si vous êtes fan de la série, c’est cool de voir ça, on se demande comment ils ont tourné dans un si petit endroit, et pour les autres, c’est quand même une chouette petite grotte rempli d’eau à voir. Avant il me semble que l’on pouvait se baigner mais plus maintenant, des bactéries se sont développées etc…

IMG_0196


Dimmuborgir

Allez au bout de la 860, tournez à gauche et vous allez arriver sur le site de Dimmuborgir, qui est un ensemble de formation volcanique en forme de colonne, avec des arbres (rares en Islande), et des trolls vivant dans les trous …
Il y a plusieurs randonnées à faire, tout est expliqué à l’entrée, il y en a pour tout le monde, mais aucune ne sont bien difficiles. Ce ne sont que des sentiers balisés, le gouvernement Islandais a fait ça pour protéger le site et éviter de détruire ce miracle de la nature. Cela a été un moment super agréable, passé dans cet univers mystique.

IMG_0256


Hverfjall, on reste dans les volcans.

Montée vraiment vraiment pas évidente (on était bien crevés aussi), et avec mon vertige, j’étais pas au plus à l’aise la haut, mais la vue est splendide, et ce volcan est assez impressionnant. Si comme moi vous voulez laisser tomber vos potes, redescendez, prenez votre 4×4, amusez vous avec sur l’espèce de sable super agréable, et calez vous en bas du volcan à coté de la rivière (cf 4eme photo) avec du Erik Satie, un vrai bonheur ❤

IMG_0410IMG_0412IMG_0422IMG_0429


Skutustadagigar

Sur la route 848, vous avez encore une petite balade à faire entre les petits cratères qui se sont formés sur le lac lors d’une coulée de lave du Krafla. Au contact de l’eau, la lave a  »explosé » et cela a formé ces petites collines. Agréable, surtout avec du soleil.

IMG_0388IMG_0393


le musée des oiseauxSigurgeirs

Il y a eu une après midi où il pleuvait tellement fort, nous avons cherché une activité à faire en intérieur et pas trop chère. Nous sommes tombés sur ce musée des oiseaux, l’entrée est à 12 000kr, soit à peu prés 10 euros. Et cela a été une super surprise, ce musée a été crée grâce à un grand passionné des oiseaux. Il y a un nombre d’espèces recensées assez impressionnant. Vous avez aussi un point d’observation avec une jumelle pour admirer toutes les différentes espèces présentes sur le lac. Et une autre pièce avec l’histoire d’un monsieur qui a aidé les habitants du lac durant toute sa vie en fabriquant un bateau pour pouvoir les transporter d’un point à l’autre. Si vous prenez bien le temps de tout lire, vous pouvez tuer deux heures de votre temps dans ce musée (dans le sens positif du terme) et apprendre des choses. Il y a aussi de quoi se restaurer et boire. Nous avons beaucoup aimé cet endroit et cela nous a permis de faire la randonnée de Dimmuborgir en sortant quand la pluie s’était enfin arrêtée ! 



les bains naturels Jardbodin vid Myvatn

Vous connaissez surement le fameux Blue Lagon prés de Reykjavik ? Ceux la sont pareils mais en moins grand, moins cher, avec moins de monde. Cela reste quand même un sacré prix (un peu plus de 40 euros), mais cela vaut VRAIMENT le coup. C’est vraiment quelque chose que vous pouvez faire qu’en Islande. Nous y sommes restés un bon moment, on était si bien dans cette eau chaude, avec nos petites bières (trois maximum par personnes) (pas des rigolos ces Islandais), dans la nuit, avec une bonne ambiance, bien particulière. Pensez surtout à bien enlever vos bijoux en argent avant d’entrer dans l’eau, je n’ai pas écouté le monsieur et du coup une de mes boucles d’oreilles à viré au noir (je n’ai même pas mis ma tête sous l’eau). Lavez vous bien dans le vestiaire avant d’entrer dans l’eau, il y a du savon disponible, des sèches cheveux et des casiers pour vos affaires. Tout est bien organisé, pas de soucis de ce coté la. Vous avez aussi des petits sauna, et un espace restauration.



Godafoss

Pas loin du lac, vous avez la cascade Godafoss, qui est un gros mastodonte de la cascade. Une des plus impressionnantes que l’on ai vu même si c’était la 14 000eme du séjour.

IMG_0265


les aurores boréales

Ce n’est pas une chose typique du lac Myvatn bien sur, mais c’est là que l’on en a vu. Nous étions dans notre tente quand quelqu’un a crié  »Northern lights guys !! », nous sommes sortis après une seconde de  »qu’est-ce qu’il a dit celui la ? », et OUAW. C’était la première fois pour nous que l’on en voyait, et on était comme des fous ! C’est vraiment super joli à voir, comme un esprit dans le ciel qui danse. Cela a du durer une vingtaine de minute, après le ciel s’est couvert, mais on a énormément aimé pouvoir voir cela.

IMG_0284

LOGEMENT PRES DU LAC MYVATN

Nous avons passé deux nuits à un des campings de Laugar, un village à 10 minutes en voiture du lac. Et cela a été notre camping préféré ! Dans les autres camping nous étions mal voire pas du tout accueillis ou les douches étaient payantes ou froides ou cela n’avait pas de charme, ou tout ça en même temps. Ici, vous êtes pris en charge dés votre arrivée (c’est une ferme) les propriétaires sont investis, (je le précise parce que c’est vraiment rare en Islande), les emplacements sont très bien (il y avait une partie un peu inondée à cause de l’énorme pluie de la journée), mais nous avons cherché l’emplacement idéal pas mouillé, et nous l’avons évidement trouvé. Les douches sont gratuites et chaudes, et il y a une petite cuisine extérieure. Et vous évitez les mouches du lac en vous éloignant un peu 😉

Camping LifsmotunHjallavegur / Laugar – +354 864 8790

IMG_0437 Capture d_écran 2017-11-22 à 22.07.20

Autres articles sur notre road trip en Islande :

-> Reykjavik / Cercle d’Or / Iles Vestmann
-> Landmannalaugar / Vik / Hofn
-> peninsule de Snaefellsnes

Une réflexion sur “Road trip Islande – Quoi faire dans la région du lac Myvatn ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s