Road trip Islande – Reykjavik / Cercle d’Or / Iles Vestmann

IMG_9372

Nous attendions ce voyage depuis tellement longtemps, nous étions excités comme des puces quand nous avons atterri à Reykjavik. (aéroport de Keflavik)

Comme d’habitude, une petite vidéo pour se mettre en jambe, plus longue que d’habitude, venez découvrir l’ambiance de ce pays hors du commun …

 

 JOUR 1

Nous avons pris le Flybus – vous pouvez acheter les tickets dans l’avion ou directement à l’aéroport, c’est le même prix (20 euros) – et nous sommes allés jusqu’à la station de bus de Reykjavík, puis nous avons pris un taxi (15 euros) pour aller à notre auberge de jeunesse.Vous avez aussi le FlyBus + qui une fois arrivé à la station de bus, vous pouvez prendre un autre bus qui vous dépose à votre hôtel.

LOGEMENT

Le Kex Hostel est je pense la plus belle auberge de jeunesse où j’ai pu aller, la déco est vraiment top, et l’endroit est paisible. Mais je ne vais pas vous mentir, cette première journée a été un gros gros choc au niveau des prix. 70 euros la nuit en dortoir de 6 lits, sur le tableau du bar de l’auberge, nous voyons  »1200 kr beer », ce qui équivaut à 10 euros la pinte de bière… GROS CHOC. Nous sommes allés visiter Reykjavík, et pareil, on voyait les prix défiler,  »hamburger 20 euros, sans menu » etc .. Nous avons été un peu pris de panique, je savais que les prix étaient plus élevés qu’en France mais à ce point la, personne n’en avait vraiment parlé ! C’était surement des gens riches qui en parlaient, mais galériens comme nous sommes, bienvenue dans l’article  »Comment se faire un super road trip en Islande sans (pas trop) dépenser  »

Kex Hostel  –  Skúlagata 28, 101 Reykjavík Iceland  –  +354 561 6060

Le dernier jour du voyage, nous avons pris un AirBnb, qui était juste PARFAIT. La déco vraiment au top, la salle de bain … Comment vous dire, après 10 jours à se laver en camping, ou pas se laver du tout, le froid, les galères, se retrouver dans une maison aussi chaleureuse, des lits aussi confortables et une douche italienne, c’est un peu le paradis sur terre. Notre hôte (que nous n’avons pas vu mais échangé par message) était très réactive, adorable et à l’écoute. Et l’appart était à 7 mn à pied du centre. Vous pouvez réserver ici.

FOOD

Le premier repas, nous l’avons passé au Subway, et c’était une très mauvaise idée. Un conseil si vous commencez par une journée à Reykjavik avant d’avoir la voiture, je sais c’est cher, mais faite vous un plaisir, un bon resto, cela sera le seul et l’unique 😉 Quand nous sommes revenus à Reykjavík à la fin du voyage, nous voulions faire le restaurant Grillmarkadurinn, je pense qu’il est excellent mais nous n’avions pas réservé donc pas de bon burger pour nous … Parce que nous avons eu la bonne idée d’aller au Chuck Norris Grill dans le centre, et OH MON DIEU n’y allez pas. Ou alors allez y et demandez surtout à ce qu’ils ne mettent pas leur sauce au poivre (qu’on soit clair, d’habitude j’adore le poivre et je ne crains pas trop les trucs épicés). En soit le burger aurait pu être bon, mais ma gorge était tellement en feu que je n’ai pas pu aller plus loin. Vous imaginez ma déception, 10 jours à se serrer la ceinture, ne pas faire de resto ni de bar, dernier jour on s’autorise UN resto (23 euros le burger quand même hein), et paf, immangeable. Chuck Norris Grill hate you.

BREF.

Dans notre budget et à notre gout, vous avez les meilleurs hot dog de Reykjavik pour un peu plus de 2 euros, vous en prenez 3 et vous êtes calés (oui on est des gloutons).

Bæjarins Beztu Pylsur – Tryggvagotu 1, Reykjavik

 

BAR

Vous avez le Dillon, (juste au dessus du Chuck Norris …), avec une terrasse avec des tables au soleil (oui on a eu la chance d’avoir du soleil), happy hour de 15h à 19h il me semble, très sympathique. – Laugavegur 30, 101 Reykjavik

IMG_8883

Le Kaffibarinn est aussi un bar super simpa, et la nuit il se transforme en club dejanté ! Il y a vraiment beaucoup de bars et club à Reykjavik, mais il me semble que celui la est l’un des plus apprécié. – Bergstadastraeti 1, Reykjavik 101 +354 551 1588

 

AUTRE

Vous le savez, nous faisons des Escape Game partout où nous allons, mais le 50 euros par personne c’était pas possible. MAIS, si vous avez du budget, vous pouvez le tenter et revenir me dire si il était bien ! Réservez ici.

IMG_8806

Par contre, il y a une salle d’arcade, en fait c’est plutôt un petit terrier avec des vieilles machines, des vieux jeux, mais l’ambiance est cool, et pour 10 euros l’heure, c’est exceptionnellement donné. Vous avez Pacman, Flipper, et autres retours en enfance, avec une salle en haut pour jouer à la play. – Ingolfsstraeti 2, Reykjavik 101

IMG_0590

Malgré une première mauvaise impression le premier jour, nous avons découvert un Reykjavík joyeux, peuplé et beau le dernier jour. Le centre est très mignon – avec la rue principale Laugavegur – les maisons colorées, pas mal de street art, des bars accueillants (beaucoup d’happy hour), des magasins très attirants, son église plus qu’originale (comme toutes les églises d’Islande d’ailleurs),  le port est à voir aussi avec la salle de concert Harpa qui est un bâtiment magnifique, enfin voila, baladez vous dans Reykjavik, il y a de quoi s’y attarder, et tout se fait à pied.

IMG_8796IMG_8811IMG_8852IMG_8858IMG_8871IMG_8872

 

JOUR 2

LOCATION DE VOITURE

Nous avons loué notre voiture à Guide to Iceland. Et c’était parfait. Guide to Iceland est vraiment un bon site, où en plus de louer des voitures, vous pouvez découvrir tout ce qu’il y a à faire la bas, et ils sont ultra réactif par mail pour toutes questions ! J’étais en contact avec Emilie, et j’ai pu lui poser des questions sur les campings etc … Et en contact avec une autre personne pour la voiture. C’est vraiment une super équipe ! Vous pouvez envoyer un mail à emilie@guidetoiceland.is si vous le souhaitez, elle parle Français 😉

Nous avons loué cette voiture, nous étions 4 avec 4 gros sacs plus les sacs des courses, la tente, les duvets, et on étaient bien confortables. Si vous faites le tour de l’Islande, surtout louez bien un 4×4, il faut que la voiture soit autorisée à aller sur les routes F. La plupart du temps vous serez sur la route 1 qui fait le tour et qui est une route normale, mais par exemple pour aller à Landmannalaugar il faut prendre des routes secondaires qui sont remplis de cailloux, d’énormes flaques, de trous en pagailles, bref il faut absolument un 4×4.

IMG_9168

 

Lorsque nous nous sommes rendus compte que nous n’allions pas pouvoir faire de restos etc… Nous avons décidé de louer un réchaud pour les 10 jours au Iceland Camping Equipment RentalBarónsstígur 5, 101 Reykjavík. Il me semble que nous en avons eu pour 80 euros pour 10 jours, avec la casserole, la bouteille de gaz et le réchaud. Ce qui est largement raisonnable. Puis nous sommes allés faire les courses au Bonus (je ne sais pas pourquoi, la vue de cet immonde cochon nous mettait en joie à chaque fois !), ce qui équivaut à peu prés au Liddl en France. Vous avez aussi le supermarché Kr un poilou plus cher. Et pour l’essence, nous sommes allés au Orkan X (moins cher que le Orkan normal, mais le Orkan X n’existe qu’à Reykjavik donc profitez en avant de partir).

Vous pouvez trouver facilement sur internet les cartes de tous les bonus en Islande, de toutes les stations essence, des hot spot, des piscines, des campings … Et je vous les mets toutes ici parce que je suis sympa 😀

CAMPINGS

-mais attention, elle est loin d’être exhaustive, il en manque beaucoup-

HOTSPOTS

STATIONS ESSENCE

BONUS

IMG_8918

 

DÉBUT DU ROAD TRIP

Reykjavik -> Hveragerdi ( 30 mn)

 

Après toutes ces formalités ennuyantes, nous voila partis pour un merveilleux périple.

Nous avons débuté par Hveragerði, une petite rando de deux heures aller retour, pour atteindre une rivière d’eau chaude dans la montagne. Et oui, c’est aussi cool que cela en à l’air ! Il n’y a pas grand chose à dire sur cet endroit à part que c’est merveilleux, les paysages sont une bonne représentation de ce qu’on allait voir par la suite en Islande, se baigner dans une eau à 40-50° avec une température extérieure de 11° est vraiment une belle expérience, et ce n’est pas trop touristique (parce qu’il faut bien grimper pour aller la bas). C’est un de mes plus beaux souvenirs en Islande donc je ne peux que vous le conseiller !

IMG_8942IMG_8945IMG_8974IMG_8986IMG_9001IMG_9011IMG_9052IMG_9076

 

Hveragerdi -> Geysir (50mn)

Au final, nous sommes restés longtemps dans ce premier paysage merveilleux, autour de la rivière d’eau chaude, et voila qu’il est 16h. J’avais prévu de faire le Cercle d’Or.

Le Cercle d’Or se compose de trois lieux  »incontournable », prés les uns des autres. Vous avez Þingvellir où se trouve la séparation des plaques tectoniques américaines et européennes, Gullfoss une des plus belles cascades d’Islande et Geysir où, vous l’aurez deviné, il y a des geysers. Comme il était 16h, nous avons dû faire un choix, et nous avons choisi d’aller à Geysir. Avec le recul nous avons vraiment bien fait parce que les geysers ça court pas les rues alors que les cascades il y en a absolument partout en Islande.

Geysir et ses geysers ne sont clairement pas la chose que j’ai le plus aimé faire en Islande, je n’ai pas trouvé les geysers super impressionnant et c’était bien touristique. Mais ce n’est que mon avis car mes deux autres compagnons ont vraiment aimé. Ce qui est bien en Islande, c’est que les sites comme ça ne sont jamais payant. Nous n’avons jamais fait de parcs, de volcans, de cascade ou autres qui étaient payants, et ça c’est plutôt cool.

Contre toute attente, le magasin de souvenir de Geysir est avec le recul le plus grand, complet et moins cher que j’ai pu voir, donc profitez en 😉

IMG_9109IMG_9112IMG_9116

(Non je n’ai pas essayé de prendre de geysers en photo, mais j’ai une vidéo 😉 )

 

Geysir -> Hvolsvöllur (1h10)

On se remet en route pour cette fois ci aller au camping. Et encore une fois, avec le recul, c’est un des meilleurs camping que l’on a pu faire. Après s’être perdus un petit moment (les rois du GPS … c’est pas nous :D), nous arrivons dans un camping spacieux, vert, propre, avec un grand bar (qui était fermé mais je crois qu’en été ça bouge bien), et des tables de picnic. Le camping Langbrok coute 10 euros par nuit par personne, il y a une machine à laver (payante) si vous en avez besoin, une douche pour chaque sexe (gratuite, et ça c’est rare), des toilettes, et une petite salle pour manger dedans et recharger vos téléphones si jamais il fait trop froid dehors (nous avons fait ça un soir où on étaient congelés).

LangbrÓk – Fljótshlíð 861 Hvolsvöllur+354 863 4662

IMG_9138IMG_9187

 

JOUR 3

 

Cette journée fut parfaite. Une des plus grosse claques de ce voyage pour ma part.

Nous avons repris la route 1 pour aller sur l’ile de Heimaey qui est la plus grande des îles Vestmann, au sud de l’Islande.

IMG_9236

Sur le chemin, nous sommes tombés sur la cascade Seljalandsfoss, nous l’avons vu au loin, majestueuse, et nous nous sommes arrêtés pour admirer ce beau spectacle. Nous avons fait pas mal de cascades en Islande, celle la est quand même assez impressionnante, en plus nous pouvons passer derrière – prévoyez un beau kway et rangez votre appareil photo ;). Encore une fois c’est gratuit (à part le parking qu’il faut normalement payer).

IMG_9223IMG_9227

Puis nous sommes revenus un tout petit peu sur nos pas pour prendre la route 254 pour prendre le ferry. Alors sur internet je n’ai trouvé nul part les horaires de ce ferry, du coup on a du attendre pas mal de temps le départ. Je vous met donc ici les horaires (en photo parce que la flemme de les réécrire 😉 )

jfo4MrdAR4qUE9P+FfKPjg_thumb_39e3

Pour aller de Landeyjahöfn (départ du ferry) jusqu’à l’ile de Heimaey (iles Vestmann) il faut environ 35 mn, et comptez 1380  ISK par personne soit 10 euros et 2200 ISK pour la voiture soit 17 euros, tout ça juste pour l’aller. Donc en gros (attention le génie des maths est en moi) 74 euros pour l’aller retour pour deux personnes avec voiture.

Alors la question était : est-ce qu’on prend la voiture ou pas. Et la réponse est OUI. Si vous y restez une heure ou deux, ce n’est peut être pas la peine, mais nous avons pris le ferry de 12h45 et nous sommes revenus avec celui de 18h45, ce qui nous a laissé un bon moment sur l’ile pour l’explorer, et on étaient vraiment bien contents d’avoir la voiture.

Et oui, presque 80 euros pour aller sur une ile c’est un peu cher, mais pour l’Islande, ca va et ça vaut VRAIMENT le coup.

IMG_9198

La plage de sable noir (comme toutes les plages d’Islande) juste à coté du ferry – Nous étions excités comme des puces !

 

 

Landeyjahöfn -> Heimaey (35mn en ferry)

Quand vous prenez  les tickets pour le ferry, pensez à prendre la carte de l’Ile, ça peut vous servir.

IMG_9244IMG_9252IMG_9262

Il y a deux choses essentielles à voir sur l’ile de Heimaey : le volcan et les puffins.

Vous avez, au sud de l’ile, un spot splendide pour voir les puffins (macareux en français) (mais si vous savez, ces oiseaux noir et blanc avec le bec et les pattes oranges). Déjà avant d’arriver sur l’ile, sur le ferry, mettez vous à droite du bateau et vous aurez la vue sur les petites iles Vestmann où il y a UN TAS de puffins, c’est magnifique. Et donc sur le spot nord de l’ile, vous pouvez vous mettre au bord des falaises (tout en faisant attention hein, il y a du vent) et observer les puffins. J’avais lu de partout que la saison pour les voir etait juin – juillet et un peu aout, nous y étions le dernier jour d’Aout et il y en avait encore plein. Nous y sommes restés 2h, on a mangé la bas, et nous en avons surtout pris plein les yeux. Il y avait une atmosphère très spéciale, apaisante malgré le vent, en communion avec la nature entre puffins et moutons. Et la route pour y aller est vraiment cool. Vous avez un autre spot pour les voir au nord de l’ile, mais plus prés du ferry donc il y a plus de monde 😉

IMG_9297IMG_9319IMG_9343IMG_9365IMG_9372

 

Puis vous avez le volcan Eldfell, (que vous ne pouvez pas louper), d’un rouge majestueux, tout neuf (1973), qui se marie avec le vert du reste de l’ile et les maisons blanches de la  »ville », c’est tout simplement … on reste sans mot. Vous pouvez monter en haut du volcan en 10-20 mn, c’est bien bien pentu mais rapide. Si vous avez le vertige (comme moi), vous ne serez pas forcement super à l’aise sur la crête en haut avec le vent qui vous pousse. Je me suis assise un moment, et observer le paysage m’a directement calmée.

IMG_9412IMG_9416IMG_9419IMG_9423

 


 

Ces trois premiers jours étaient parfaits, pleins de surprises, nous avons découvert les premiers paysages Islandais, et nous avons eu une chance incroyable d’avoir un temps aussi beau. Un grand ciel bleu sans nuage toute la journée pendant trois jours, c’est pas donné à tout le monde je pense (surtout vu le temps qu’on a eu par la suite :D)

Je vous mets le trajet de nos trois premiers jours juste en dessous, si cela vous intéresse.

Capture d_écran 2017-09-26 à 20.24.47

Je vous donne rendez vous au prochain épisode pour la suite de notre périple, et n’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez des questions !

Pour la suite de l’aventure, c’est par ici !

IMG_9471IMG_9473

Autres articles sur notre road trip en Islande :

-> Reykjavik / Cercle d’Or / Iles Vestmann
-> lac Myvatn
-> peninsule de Snaefellsnes

 

Un commentaire sur “Road trip Islande – Reykjavik / Cercle d’Or / Iles Vestmann

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :