Berlin, Allemagne

 

Berlin … capitale de la techno (enfin je dis ça mais ça veut rien dire), ses clubs, ses graffiti,  son mur, son histoire.

J’espérais beaucoup de cette ville, tout le monde revenait de la bas le sourire aux lèvres. Comme nous, après 3 jours passés la bas.

Vidéo de notre court séjour à Berlin ❤

IMG_20161106_155857.jpg

Si, comme nous, vous avez trés peu de temps à Berlin, les quartiers ‘principaux’ à visiter sont sans hesiter Kreuzberg, Friedrichshain, Mitte et Tiergarten (avec une grosse grosse preference pour Kreuzberg).

Capture d’écran 2016-11-13 à 19.47.59.png

Vendredi, 13h

Nous avons pris Easyjet pour venir à Berlin, en partant de Nice. (C’était beaucoup moins cher qu’en partant de Marseille, si vous avez une voiture ou autre, vérifiez bien que les billets ne sont pas moins chers en partant d’une ville prés de chez vous !)

Nous arrivons la bas vers 15h, et nous voila partis à l’assaut de la ville … Enfin d’abord direction le Airbnb que nous avions réservé pour se poser tranquillement. Être logé au centre (Kreuzberg), c’est vraiment un avantage. Ne pas se faire trop temps de métro ou de marche, être immergé dans la ville, c’est la perfection. Mais si vous avez un plus petit budget, je pense qu’être en dehors de la ville ne doit pas être si chiant que ça aux vues de la bonne organisation de leur transports (Marseille, prenez en de la graine).

Quand on arrive à l’appart, nous avons eu la bonne surprise de découvrir une liste de bars, clubs, brunchs, restos dans différents quartiers que notre hôte nous avait laissé.

J’ai trouvé que c’était une très bonne idée alors je vais faire la même chose, une liste des endroits où nous sommes allés, et j’espère que vous aurez le plaisir de les explorer.

  • Le Mano (Kreuzberg) bar cosy, lumieres basses (comme beaucoup des bars à Berlin), bougies, deco magnifique et prix pas trop chers (comme partout à Berlin encore une fois) Skalitzer Str. 46A, 10997 Berlin / 14h-5h

 

  • Le Yaam (Kreuzberg/Friedrichshain) c’est plus qu’un bar, c’est un lieu à part.  Au bord du Spree, la rivière de Berlin. C’est apparemment très agréable en été ! Ambiance reggae, avec des Sénégalais adorables qui vous accueillent au mieux 😉 Baby foot, bar (avec petits prix), et ils font aussi salle de concert/festival (il y avait un festival de trance pendant notre séjour mais nous n’avons pas pu y aller)An der Schillingbrücke 3, 10243 Berlin / 11h-00h

 

  • Burgermeister.OH MON DIEU. Je crois qu’ils sont considérés comme les meilleurs burger de Berlin. Et ils sont effectivement délicieux, et leur frites au cheddar, j’en rêve encore… Là où ils sont forts, c’est qu’ils ont un petit local en dessous du métro Schlesisches (toujours Kreuzberg hein), avec des petites tables. Et ils ont un vrai lieu à la station Kottbusser, fermé tout ça tout ça, et avec plus de places. Petit conseil, si vous voulez aller la bas, ne prévoyez rien après surtout. Leur burgers sont tellement parfaits qu’ils t’endorment en moins de deux secondes. (surtout quand on est debout depuis 7h du matin)11h-3h

 

  • East Side Gallery, soit le mur de Berlin en personne (je vous le dis parce que moi quand j’étais devant je ne savais pas que c’était LE mur) (ouais bon vous moquez pas). Mur d’1,3 km, 118 artistes de 21 pays différents ont tagués dessus depuis 1989, des œuvres magnifiques. Cela a été restauré en 2006. Dommage qu’il y ait eu des barrières devant, cela gâchait la grandeur des tags. Je ne sais pas si elles y sont tout le temps ou si nous n’avons pas eu de chance.

 

  • Le Tresor, club techno (Kreuzberg), très connu (mais pas autant que le Berghain je pense). 45 min de queue minimum en période d’affluence (le soir quoi), quand on est arrivés on a  failli faire demi tour au vue de la queue, mais ça passe finalement vite, tu discutes avec des gens, et même sous la pluie et dans le froid, ça passe. Beaucoup de gens se faisaient ‘refouler’ à l’entrée ( ça peut carrément décourager), mais en gros ce qu’on a entendu de partout c’est qu’il faut être plutôt sobre au niveau des fringues (je pensais complétement le contraire), et sobre aussi au niveau du reste (c’est à dire ne pas arriver complétement bourré/défoncé). Ne pas être plus de trois, et puis après c’est quand même vachement à la tête aussi j’ai l’impression. On était deux mecs et une fille, et c’est passé. Cool. Welcome dans les ténèbres de Berlin. Nous avons basculés dans un monde à part, tu ne vois pas grand chose quand tu t’approches du son, fumées et lumière stroboscope, tu risques de te casser la gueule 😉 Le son c’est carrément de la patate, très bonne ambiance, tout le monde est là pour danser, et ça c’est cool. La bas il y a tout ce que tu veux : distributeur, clopes, vestiaires, bar avec boissons pas chère pour une boite ! ( quand tu vois à Paris la vodka Redbull à 15 euros, 7,50 au Tresor, ça fait zizir). Aucune photo n’est autorisé à l’intérieur. 13 euros l’entrée le soir où on y étais – Köpenicker Str. 70, 10179 Berlin

 

DSC00702.JPG

dsc00612

15016364_10154482173250380_3932423596719069132_o

 

Samedi, 11h

Levé compliqué, mais ça serait tellement dommage de rester couché dans une ville comme ça !

  • Brunch au Nest, pas loin de l’appart. On avait vraiment une faim de loup et on a quand même pas mal attendu même pour les boissons. Il y avait une table de 15 a coté de nous, ça y fait peut être un peu ;). Plusieurs choix de ‘brunch’, les œufs sont bons, mais c’était pas non plus une grande tuerie gustative.

 

  • Checkpoint Charlie. L’un des anciens poste frontière de Berlin qui permettait de franchir le mur pour ceux qui pouvaient. Alors oui l’histoire tout ça tout ça, mais pour le coup c’est juste un poste frontière reconstruit, avec un mec habillé en soldat qui prend des photos avec les gens. Si vous n’êtes là que trois jours, je pense que c’est vraiment pas nécessaire d’y aller. A coté il y a une petite exposition de photos, qu’on a même pas pris la peine d’aller voir (honte à nous :D)

 

  • Le Quartier de Mitte (ou pas). Alors pour ne pas faire la même erreur que nous. Il  y a le quartier de Mitte qui est apparemment très bien, plein d’endroits un peu ‘bobo’, boutiques, bars. Et il y a l’Arrondissement de Mitte où il n’y a … pas grand chose. Je vous conseille la première solution, même si du coup nous n’avons pas eu le temps d’explorer Mitte en ayant perdu beaucoup d’heures à chercher ce quartier pas au bon endroit.

 

  • Le Parc Tiergarten, juste à coté de la Porte de Brandebourg. Au moins vous pourrez dire que vous avez fait des visites historiques 😉 Il y a de beaux bâtiments dans ces alentours, et donc l’immense parc de Tiergarten, plus qu’agréable avec ces couleurs automnale sous la pluie.

 

  • Cat in the Bag. Nous tenons notre rythme de faire une escape game partout où nous allons. Cette escape game n’est pas du tout première dans le classement de Tripadvisor, mais comme j’ai réservé quelques jours avant de partir, il n’y avait plus aucune places nul part dans les grosses escape game de Berlin (Exit, TeamEscape, The Room). Nous avons choisis la pièce Prison, et nous n’avons pas été déçus ! Nous étions 4 habitués donc on a fini 15 minutes avant, mais pour des novices c’est une très bonne escape game. Je n’en dis pas plus pour pas spoiler 😉

 

  • Madame Claude. Bar où tout est à l’envers. Alors oui ça fait touriste, mais lieu très agréable et atypique. Il y a des concerts dans la petite salle en bas, et ils passent de la bonne musique au bar. Je vous conseille de loin leur shot Peruvian Cocaine. Un délice.

 

  • Re Burgermeister (histoire d’être sur)

 

  • Le Ritter Butzke, (Kreuzberg/Friedrichshain) club avec une salle ‘techno’ et une salle ‘hip hop’  et une toute petite salle super simpa. Les lieux sont assez fous, situés dans une ancienne auberge de jeunesse je crois. C’est grand, très bien éclairé et décoré. Par contre au niveau de la musique, la salle techno est plutôt house new yorkaise de pas très bonne qualité à mon gout et dans l’autre du hip op un peu commercial. Bien sur ça c’était quand on y étaient, je suis sure qu’il y a plein de soirées spéciales au top avec des style musicaux différents. Et peut être qu’on était beaucoup trop fatigués pour apprécier !

 

14976378_10154482172055380_6161234324687895520_o15042065_10154482171815380_8423311102539378868_oDSC00626.JPG15056356_10154488465345380_3110183006721660787_n

 

Dimanche, 11h (c’est dur de se lever, vraiment)

  • Hannibal. Test d’un deuxième brunch. Et quand même vachement meilleur que le premier. Buffet au top, avec tout ce qu’il faut pour se casser le bide. 8 euros, à volonté. Et il y a un alligator géant dans la salle 😀

 

  • Le RAW. Ouaw. Un grand lieu en plein air avec plein plein de graff magnifiques sur des murs en brique. Il y avait un petit marché aux puces, si j’avais pas été en avion j’aurai ramené plein de meubles ! Super ambiance, des petits stands pour manger. Avec du soleil en plus de ça, c’était parfait !

 

  • Le Berghain, parce que oui quand même parlons en. L’emblème même de Berlin. On est passés devant dimanche à 14h (qui est apparemment la meilleur heure pour avoir des chances de rentrer). Le pitchou et moi n’avions pas du tout envie d’y aller, mais le pitchous n°3 a tenté sans succès. En tout cas à cette heure la il n’y a pas de queue ( le samedi soir ça peut aller jusqu’à des heures de queue!).

 

  • Das Hotel. J’ai juste adoré cet endroit. Fin d’aprem dimanche, on avait vraiment plus de jambes, plus de force, il y avait le Das Hotel juste à coté de l’appart qui nous avait été conseillé. On y été allés la veille au soir mais il y avait trop de monde pour un si petit endroit. Mais le dimanche à 17h il n’y avait encore personne. Mais il s’est remplis petit à petit jusqu’à  ce qu’on parte quelques heures aprés. L’endroit est magnifique, aucune ampoule, aucune lumière. Que des bougies, et des fleurs qui sentent magnifiquement bons. Le patron est adorable, te fais tout ce que tu veux en cocktail, un vrai passionné et en plus il passe que des vinyles. Il y a une salle de concert aussi ! Gros coup de cœur.

 

  • Le Chalet. Club dont nous avions pas du tout entendu parlé, mais conseillé par un serveur du Madame Claude, quand on leur a demandé où aller danser un dimanche soir. Très très bonne surprise, endroit super sympa, plusieurs salles aussi (pensez à monter à l’étage, nous n’avons découvert la deuxième salle qu’avant de partir !). Musique canon, bonne ambiance, 10 euros l’entrée, je ne peux que vous le conseiller.

 

15000867_10154482174095380_1614465548445418062_o15003436_10154482173720380_2922600496354190235_odsc00747dsc00731

Nous avons passés trois jours dans une ville pleine de caractère, avec une ambiance bien à part, on en a pris plein les yeux avec leur graff géants et de bonnes vibes.

Si vous voulez aller faire des boutiques, toujours quartier de Kreuzberg avec pas mal de friperies et de boutiques indépendantes. On a pas super bien géré notre emploi du temps donc on s ‘est retrouvé dimanche comme des cons a pas pouvoir faire des jolies petites boutiques mais tant pis, ça sera une excuse pour y retourner 😉

C’est compliqué d’être dans une ville où il y autant de choses à faire le jour comme la nuit. Donc comme si comme nous vous n’avez plus 20 ans, minimisez vos déplacements pour pas trop vous fatigué en marchant si vous voulez tenir toute la nuit sur de la techno berlinoise. Ou restez plus longtemps si vous pouvez !

img_20161106_160918

Choses à savoir

  • A l’arrivée à l’aéroport nous avons voulu prendre un ticket de métro à la gare, on a crée une queue de 10 personnes derrière nous, c’est pas évident de comprendre comment tout cela marche. Petit conseil, si vous y allez le week end, ne vous embêtez pas avec les tickets,  il n’y a pas de contrôle le week end. Sinon prenez un pass journée, good luck!
  • Aucun établissement ne prennent la carte bleue ; bar, boites, resto, autres, personne ne prend la carte bleue, que du cash ! Par contre il y a des distributeurs tout les mètres.
  • Les prix sont beaucoup moins chers qu’en France, au niveau des boissons et des repas, vous allez apprécier.
  • Il y a plein de photomatons à l’ancienne dans tout Berlin, faites en un, ça fait un bon souvenir prêt en 4 minutes !
  • Il y a encore plein d’endroits où on peut fumer à l’intérieur.
  • Faites très attention aux pistes cyclables ! Ne vous mettez surtout pas au milieu, ils vont à fond et sont vraiment pas contents quand on est au milieu.
  • Il y a des tas et des tas de bars cosy, de salon de thé, de cafés confortables.

 

img_20161106_151841img_20161106_161725

14976465_10154482173320380_5472716084171288695_o

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s