Lubéron, France

(ou comment utiliser ses chèques vacances parce qu’on est à sec)


Encore une fois, quel beau pays nous avons.

IMG_6439.JPG

Le Lubéron est à 1h de Marseille. Une petite heure de route et nous nous retrouvons dans un paysage different, magnifique, et c’est une belle parenthese que nous pouvons nous offrir. Si vous voulez vous faire un week-end la bas, voici notre parcours et les activités que nous avons faites. Spoil alert : on s’est régalés.

 capture-decran-2016-09-10-a-16-36-18

Marseille -> Fontaine -de-Vaucluse (1h19)

  • Direction Canoë Evasion ! En général je ne suis pas du tout fan des activités de groupe. D’habitude je fais du canoé toute seule, sans guide, sans boulets par groupe de 20 derrière. Mais là, grosse surprise, c’était génial. Nous étions beaucoup pourtant, mais les deux animateurs ont été au top. Drôles et bien organisés, ça fait toujours plaisir. Avec Canoë Évasion, on descend donc la Sorgue, entre Fontaine de Vaucluse et l’Isle  sur la Sorgue.Comptez à peu prés 2h de descente, pause baignade comprise. N’oubliez pas  de prendre de bonnes chaussures (pas des tongs donc), car sur certains passages il faut descendre du canoë pour le pousser. Le paysage est vraiment agréable, par contre attention pour les frileux, l’eau est froide. Genre vraiment froide.

Pensez à réserver avant, il y a des départs relativement souvent mais il y a du monde (du moins en été) :  Canoë Evasion / site web / 17 euros (et ça les vaut) (mais vive les cheques vacances quand même) / 04 90 38 26 22

img_6314

  • Après un bon séchage, direction les grottes de Thouzon ! On est des grands fan de grottes, c’est cool, il fait bon, c’est beau, et on apprend plein de trucs. Celle ci est assez petite comparé à d’autres, mais elle comporte quelques particularités comme les racines des arbres de la foret d’au dessus qui prend son énergie dans la grotte, et ces stalactites vraiment fines et très très nombreuses. Le guide que nous avons eu était super intéressant, clair dans ses propos et drôle.

          Les Grottes de Thouzon / site web / 8 euros 90 / 04 90 33 93 65

 

 

Fontaine-de-Vaucluse -> Saint-Martin-de-Castillon (ils aiment bien les tirets par la bas) (54 min)

Alors pour trouver un hôtel qui prend les chèques vacances, c’était étonnamment plus compliqué. Mais on a été vraiment contents de trouver ce petit coin de paradis Lou Caleu. Sincèrement, sans les chèques vacances, on aurait été incapables de se payer cet hôtel. Piscine, restaurant gastro, chambres en pierre, baignoire… Un accueil et une propreté impeccable, le diner au restaurant était délicieux, et le lit … Je pourrai largement y passer ma vie 😉

Lou Caleu / site web / 04 90 75 28 88

Sur leur site web, il y a une page  »visite » qui est super bien faite. Il y a plusieurs parcours, super bien expliqués, avec toutes les choses à faire dans la région.

Saint-Martin-de-Castillon -> Rustrel (22min)

En avant pour le  »colorado provencal ». Alors oui, on est quand même loin de l’Ouest Américain diront les connaisseurs, mais c’est quand même super joli et impressionnant pour cette petite région.

Il y a un parking (il faut payer 5euros par voiture), et de là démarre le chemin pour arriver jusqu’au site principal. Alors sur le site internet il y a marqué qu’il faut aussi payer pour entrer sur le site, mais nous n’avons payé que le parking. C’est peut être due au fait que comme il faisait extrêmement chaud, et le temps était très très sec, ils ont fermé un des deux parcours pour éviter les incendies. En tout cas celui qu’on a fait est court et facile. Et nous avons trainer dans ces couleurs ocres pendant un bon petit moment.

 

Rustrel -> Lourmarin (38 min)

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Lourmarin. Le chemin pour y aller est très agréable, pas un chat et de beaux paysages.

Lourmarin est un village en pierre, pavés et compagnie. Et comme on adore se cultiver (haha), nous nous sommes dirigés droit vers le Château de Lourmarin. A l’heure où nous sommes arrivés il n’y avait pas de départ de visites guidées, donc nous avons fait une visite libre. En gros dans chaque pièce il y a des fiches explicatives dans plusieurs langues qui sont vraiment pas mal faites. Par contre si vous êtes du genre à passer de pièce en pièce sans trop de ‘discipline’, il vaut mieux que vous attendiez la visite guidée. Il y a aussi des jeux de pistes pour les enfants. Certains soir il y a des concerts dans ce château, majoritairement de la musique classique, cela doit être vraiment agréable d’être dans un si bel endroit pour un concert. Il y aussi des expositions de peinture. En gros le mec qui tient ça aime la culture !

site web / 6,80€ par personne / 04.90.68.15.23  

Nous avons fait le reste de Lourmarin assez rapidement, c’est clairement une ville touristique, tout les restaurants et bars sont chers, il y a plein de magasins de vieilles choses typiques qui sont très cool mais là aussi il  se font bien bien plaisir sur les prix, idem pour les boutiques spécialités provençales (huile d’olive …).


 

Ces deux jours ont été très agréables, merci les chèques vacances, les pitchous sont contents !

IMG_6405.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s