Cévennes, France

La région des Cévennes est le parfait exemple de la diversité qui existe en France.

La région des Cévennes est un concentré de différents paysages, de différentes ambiances.

La région des Cévennes est un bol d’air merveilleux, qui commence à 2 heures de Marseille.

(Non, je ne travaille pas pour l’Office du Tourisme des Cévennes je vous jure ! )


Nous sommes partis une semaine en voiture pour faire le tour de ce petit paradis, et voila notre parcours pour ceux que ça intéresse !

Capture d’écran 2016-07-31 à 11.14.20.png


 

+ Mardi, 10h

Marseille -> La Bambouseraie

À mon avis, vous ne pouvez pas passer dans le Gard sans aller à la Bambouseraie.

IMG_3154

Pas loin d’Anduze, c’est un ‘jardin géant’, qui a été crée en 1856 par un passionné de botanique.

On y trouve donc évidemment … des bambous. De toutes les tailles, de toutes les espèces. Mais aussi des jardins japonais magnifiques, un labyrinthe, des serres, des animaux… C’est vraiment un bel endroit dans lequel on pourrait y passer des heures !

IMG_3171IMG_3167

Nous y sommes allés fin Septembre, donc il n’y avait pas grand monde, mais en plein été je pense qu’il vaut mieux y aller tôt le matin pour pouvoir apprécier le calme et la sérénité que dégage cet endroit.

La Bambouseraie / 552 Montsauve, 30140 Générargues / 04 66 61 70 47 / 9h30 – 19h

 

Après cette petite parenthèse pour bien démarrer ces vacances, nous rentrons maintenant vraiment dans l’antre des Cévennes

IMG_3206

La Bambouseraie -> Camprieu

Nous nous sommes installés au Camping Le Terondel pour deux nuits, pour y découvrir les alentours.

Le Camping en soit est super. Situé en dans une foret, à coté d’une rivière, il est très agréable. (Je ne sais pas ce que cela donne l’été, mais là on devait être trois tentes et 4 camping car à tout casser)

Camping Le Térondel / Le Pont du Moulin 30750 Camprieu / 04.67.82.61.89 / 15€ par tente


+ Mercredi, 9h

Pour cette deuxième journée, nous sommes partis faire une randonnée aux Cascades d’Orgon.

output_kFwG9D.gif

Cette rando est vraiment à faire, cela démarre directement à la cascade, puis on plonge dans la foret pour ensuite arriver tout en haut, avec une vue magnifique.

Elle n’est pas très difficile, même si à certains endroits nous avons bien tiré la langue.Mais le paysage vaut vraiment le coup.

IMG_3268IMG_3222


+ Jeudi, 10h

     – Mont Aigoual

Les Cévennes ne serait pas les Cévennes sans le Mont Aigoual.

C’est pour moi un endroit immanquable. D’après notre ami Wiki, Le Mont Aigoual est un sommet situé dans le sud du Massif Central, à la limite entre le Gard et la Lozère. Il culmine à 1 565 mètres d’altitude.

C’est un point de vue magnifique, avec plein de départ de randonnées facilement trouvables et pour tout les niveaux.

IMG_3302IMG_3341

     – Meyrueis

Deuxième camping de cette semaine dans la jolie petite ville de Meyrueis (enfin juste à coté).

Meyrueis a apparemment un très grand marché l’été, réputé dans la région (nous sommes arrivés juste après la fin, c’est les commerçants qui nous en ont parlé ). La ville est traversée par la Jonte, ce qui la rend très agréable.

IMG_3409

Quand au Camping La Cascade, il est situé en dehors de la ville, face aux corniches du Causse Méjean, à coté d’une cascade (d’où le nom). Il est très propre, grand et très reposant (en tout cas à cette période de l’année). Vous pouvez louer aussi de jolis petits chalets si la tente ne vous dit rien.

Camping la Cascade / Salvinsac 48150 Meyrueis / 04 66 45 45 45


 

+ Vendredi, 10h

Nous sommes partis à la découverte des Gorges du Tarn.

Il y a énormément de choses à faire : partir en voiture et longer les Gorges est déjà un réel plaisir pour les yeux, vous pouvez aussi y faire du canoé, des randonnées, de l’escalade, il y a des châteaux à visiter, des musées ( dont la Maison des Vautours, qui ne donne pas forcement envie comme ça, mais qui est contre toute attente, hyper intéressant ! )

Et vous avez tout  le long de la route des ‘belvédère’ pour voir différents points de vue sur les Gorges.

IMG_3424IMG_3446IMG_3444

 


 

+ Samedi, 9h

Départ pour les Causse Méjean.

En gros c’est une grand plateau calcaire. C’est beaucoup plus sec que tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent, aucun cours d’eau ne passe dans ces Causses, c’est vraiment un paysage unique.

Dans ces causses il y a des grottes, et les grottes de l’Aven Armand en fait partie, et mon dieu, c’est à couper le souffle ! Elles sont absolument à voir.

IMG_3529IMG_3535

 

Ensuite, prenez la D63 et laissez vous guider par la route. Vous allez croiser les chevaux de Przewalski qui ont été ramenés de plusieurs zoos d’Europe et mis en ‘liberté’ dans les Causse Mejean où ils ont pu se reproduire.

IMG_3551IMG_3515

Aprés cette belle journée, nous avons choisi de s’arrêter au Camping Chantemerle qui se trouve à Bedoues, juste à coté de Florac.

Florac nous a beaucoup plu, c’est une ville un peu plus grande que les précédentes, et où il y fait bon vivre. Elle est apparemment la source de plusieurs rivières, ce qui lui donne de nombreuses sources d’eau dans éparpillées dans la ville.

 Camping Le Chantemerle / Lieu dit La Pontéze, Bédouès 48400 Florac / 04 66 45 19 66


+ Dimanche, 8h

Nous avons bien chargé cette dernière journée, décidés à profiter des Cévennes jusqu’au bout.

Je ne peux que vous conseiller d’aller faire la randonnée du sentier des Menhirs de la cham des Bondons (quel nom !)

Voici les indications du Michelin : Quittez Florac par la N106 en direction de Mende, puis prenez tout de suite à droite la D998 en direction du Pont de Montvert. A Cocures prenez sur la gauche la route des Bondons. Parking au croisement de la D135 et de la route des Combes.

Vous avez deux circuits, un de 2h et un de 6h. Autant vous dire qu’on a fait celui de 2h qui est déjà une bonne source d’effort ! Vous allez alors découvrir un rassemblement de 150 Menhirs, et c’est vraiment impressionnant de se dire que des gens les ont amenés là. Quand vous arrivez la haut, la vue est à couper le souffle et vous allez croiser plein de jolis vaches !

IMG_3667IMG_3675IMG_3682IMG_3704

Cela a été pour nous un des plus beaux moments de ces vacances.

IMG_3213

Ensuite nous avons repris la route, en croisant plein de jolis petits villages, de routes magnifiques (mais sinueuses, conduisez doucement !), et nous sommes arrivés au Château D’Aujac.

Il faut monter une dizaine de minutes sur un petit chemin qui part du parking pour y accéder. Ce château fort est au carrefour du Gard, de la Lozere, de l’Ardeche et surveille tout ça depuis le  11e siècle. Les personnes qui s’occupent de ce château sont adorables (ils sont vraiment pas beaucoup, passionnés, et habitent là quasi à l’année il me semble). L’histoire de ce château est super intéressante, si vous aimez l’Histoire, foncez y ! Et la vue de la haut y est splendide.

IMG_3724

 

Puis pour finir ces belles vacances, on s’est fait un petit plaisir et on a laissé tombé notre tente pour une cabane dans les arbres.

Alors, un petit conseil, si vous voulez aller à L’Oustaou de Joséphine, renseignez vous bien sur le chemin à emprunter avant. On ne capte pas trés bien la bas, le GPS est complétement perdu, et nous avons galeré pendant une bonne heure avant d’y arriver. Heureusement que la personne qui tient ça est très patiente et nous a accompagné par téléphone (quand on captait) jusqu’au bout. ( nous sommes arrivés à 22h au lieu de 20h 😉 )

IMG_3732

Cette cabane dans les arbres est un vrai plaisir surtout après une semaine de camping. Nous avons été accueillis avec un repas fait maison fabuleux qui nous attendais dans la cabane, et le lendemain matin, on récupére notre petit déjeuner dans un panier que l’on monte à l’aide d’une corde, j’adore le concept ! Même si on appelle ça ‘cabane’, c’est une chambre avec le tout le confort nécessaire : toilette, salle de bain et un lit d’un moelleux absolu ! Une nuit n’est pas donné pour notre petit budget mais elle vaut vraiment vraiment le coup. Nous nous sommes endormis sous la pleine lune que l’on voyait de notre lit et on s’est réveillé avec une vue sur la vallée juste splendide.

IMG_3758IMG_3769

IMG_3790


C’est ainsi que s’achève cette semaine, j’espère que cela vous aura donné envie de découvrir cette région !

output_RjufAe.gif

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :